Service de garde : Le dimanche et les jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l’ordre. Les coordonnées du chirurgien-dentiste de garde vous seront communiquées par le commissariat de police. En cas d’urgence : vous pouvez contacter le 15.
Les chirurgiens dentistes de votre département assurent un service de garde les dimanches et jours fériés. Pour consulter un dentiste de garde, veuillez téléphoner au Conseil départemental de l'ordre des chirurgiens-dentistes du Puy de Dôme. Tél : 04 73 34 99 01, une bande annonce vous informera pour contacter un dentiste de garde.
En cas d'extrême urgence, vous pouvez contacter le service urgences du CHU au 04.73.75.19.40 Sauf le week end, vous pouvez contacter le centre de soins dentaires du CHU au 04.73.75.03.05
• Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du lait UHT, sinon du sérum physiologique, ou défaut dans la salive de la personne. • Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.
• Si le fil est cassé, retirez-le si possible. Sinon, protégez les joues, lèvres et langue avec la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum. • Si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues (ou si les attaches ou le fils pénètrent dans les plaies), dégager les immédiatement, puis amenez l'enfant chez son orthodontiste.
Adressez la personne chez le chirurgien-dentiste. Il vérifiera les articulations des mâchoires et recherchera les fractures dentaire éventuelles.
Adressez la personne chez le chirurgien-dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de tache pour la dent définitive.